La sociologie est un sport de combat

Nous vous proposons ici un travail de Pierre Bourdieu. Nous insistons sur le fait que « La sociologie est un sport de combat » ne prendra tout son sens qu’en lisant l’œuvre de cet auteur. Car ce n’est pas en une émission de deux heures qu’il est possible de résumer les milliers de pages écrites par ce sociologue. Cette émission est donc une « invitation » à lire les livres de Pierre Bourdieu. Cliquer ici pour écouter l’archive.

Le rôle de l’ingénieur dans la société

Étienne Klein nous parle dans une courte conférence, dont voici un extrait, du rôle important des ingénieurs et de leur silence médiatique, où l’on entend essentiellement les philosophes. Pourtant il nous montre dans ses propos que le rôle de l’ingénieur est fondamental pour faire fonctionner une société. Cliquer ici pour écouter la conférence.

Conférence d’Alain Badiou sur le mouvement « Nuit debout ».

Le mouvement « Nuit debout » suscite des réflexions. Alain Badiou parle justement de ce mouvement et de ce que cela implique dans les changements de notre société actuelle. Cliquer ici pour écouter la conférence.

Délire et désir – Gilles Deleuze – 1972

Nous vous convions à écouter ici une archive radiophonique sur le thème du délire et du désir par Gilles Deleuze. La création dure deux heures. Ici Gilles Deleuze remet en question les théoriques de la psychanalyse et l’institution psychiatrique. Bonne écoute. Cliquer ici.