La sociologie est un sport de combat

Nous vous proposons ici un travail de Pierre Bourdieu. Nous insistons sur le fait que « La sociologie est un sport de combat » ne prendra tout son sens qu’en lisant l’œuvre de cet auteur. Car ce n’est pas en une émission de deux heures qu’il est possible de résumer les milliers de pages écrites par ce sociologue. Cette émission est donc une « invitation » à lire les livres de Pierre Bourdieu. Cliquer ici pour écouter l’archive.

Une autre archive est disponible concernant les influences intellectuelles chez Pierre Bourdieu: cliquer ici.

 

Le rôle de l’ingénieur dans la société

Étienne Klein nous parle dans une courte conférence, dont voici un extrait, du rôle important des ingénieurs et de leur silence médiatique, où l’on entend essentiellement les philosophes. Pourtant il nous montre dans ses propos que le rôle de l’ingénieur est fondamental pour faire fonctionner une société. Cliquer ici pour écouter la conférence.

Savoir prendre des notes

L’ordinateur n’a pas supprimé la prise de notes sur papier, loin de là même. Voici une vidéo qui vous fera prendre conscience que pour le moment, rien ne remplace le papier. Vidéo La prise de notes.

Panorama de la science-fiction soviétique

Voici une conférence intéressante sur la science-fiction soviétique. Ce genre littéraire étant en France plutôt en marge de la littérature, vous pourrez voir ici que ce n’est pas le cas dans les autres pays. Cliquer ici.

Délire et désir – Gilles Deleuze – 1972

Nous vous convions à écouter ici une archive radiophonique sur le thème du délire et du désir par Gilles Deleuze. La création dure deux heures. Ici Gilles Deleuze remet en question les théoriques de la psychanalyse et l’institution psychiatrique. Bonne écoute. Cliquer ici.

Pierre Bourdieu et la télévision

Voici une archive sonore sur Pierre Bourdieu et la télévision, ce mal de notre siècle. Le philosophe y explique assez brièvement pourquoi la télévision fausse la vision du monde. Cliquer ici.

La nature humaine selon David Hume par Gilles Deleuze.

Après ces moments difficiles de barbarie et de bêtise du 13 novembre, nous vous proposons d’écouter Gilles Deleuze nous parler de la nature humaine selon le philosophe David Hume. Cliquer ici (audio).

Armes et bijoux, outils et signes

Nous vous proposons ici un extrait d’un cours de Gilles Deleuze donné à l’université Paris 8 et repris par France Culture intitulé: Armes et bijoux, outils et signes. Nous vous souhaitons une bonne écoute.